COVID-19 Les précautions à prendre

MESURES BARRIÈRES

Première mesure : rester chez soi autant que possible

Le confinement en vigueur en Tunisie depuis le 22 mars et jusqu’au 03 mai oblige la majorité de la population à rester chez elle. Les enfants y compris puisque les écoles ont fermé leurs portes. Le confinement est le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus et de ne pas tomber malade. Les déplacements sont uniquement autorisés sur autorisation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (avec justificatif professionnel à avoir sur soi) ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé pour raisons urgentes ou sur demande formulée par le médecin ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants (personnels soignants) ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (rayon d’un kilomètre maximum) et sans aucun rassemblement, et pas plus d’une heure.

Se laver les mains fréquemment et correctement 

Bien se laver les mains (avec du savon et de l’eau) minimise le risque d’être contaminé après avoir touché une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux“. Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour.

  • Lavage des mains : comment, quand, quelle durée ?

En pleine épidémie (grippe, coronavirus, gastro…), le réflexe à avoir plusieurs fois par jour, c’est de se laver les mains ! Comment le faire efficacement ? Quand ? Quelles techniques pour faire partir le plus de germes possibles ? :


Mettre du gel hydro-alcoolique 

Utiliser des gels hydro-alcooliques.

Maintenir une distance “sociale” 

Il faut observer une distance de sécurité d’un mètre minimum entre les personnes. C’est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus.


Les règles d’hygiène respiratoire
  • Éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.
  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de “portes d’entrées” possibles au virus. En période d’épidémie, il est préférable d’éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon.

Porter un masque

Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. Le port généralisé d’un masque par la population constitue une addition logique aux mesures barrières.

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher ; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) ; le jeter immédiatement dans une poubelle fermée ; se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon.

 Faut-il porter des gants ?

Se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.”  Les gants peuvent servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue, ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus. Il n’est donc pas nécessaire de porter des gants.


 Prendre un bain chaud pour se protéger du coronavirus ?

Prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter la COVID-19La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche. Le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, la bouche ou le nez.


 Désinfecter les poignées de portes, les interrupteurs…

Pour réduire le risque de contamination par le coronavirus, il faut désinfecter. “Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%…) sont efficaces contre le COVID-19”.


Eau de Javel et coronavirus : peut-elle le tuer, quelles précautions ?

L’eau de Javel est un virucide particulièrement efficace pour désinfecter les sols et les surfaces.

  • En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour : les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les rampes d’escaliers, les surfaces d’écran tactile et les claviers d’ordinateurs, les chaises, les télécommandes, l’électroménager, les poubelles, les toilettes, les système de ventilation, les filtres d’aspirateurs, les téléphones (fixes et mobiles), changer de draps et serviettes régulièrement, aérer les chambres au quotidien, les souliers (à nettoyer et à garder sur le palier).

PRÉCAUTION A PRENDRE POUR LES ÉLÈVES ET TOUT LE PERSONNEL DE L’ECOLE EN CAS DE RETOUR A L’ECOLE
  • Porter des masques,
  • Maintenir la distanciation sociale (en classe, dans la cours et partout ….),
  • Manger à des horaires différents (si l’activité cantine est maintenue),
  • Prendre la température trois fois par jour,
  • Respecter très strictement les gestes barrière (ainsi que leur famille).
Mesures de prévention contre le coronavirus COVID-19 dans le milieu scolaire

Mesures individuelles d’hygiène et de prévention des maladies à transmission respiratoire pour les élèves et les professionnels des établissements scolaires :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour ou les frictionner avec une solution hydro-alcoolique.
  • Utiliser un mouchoir pour se couvrir le nez et la bouche en cas de toux et/ou d’éternuement et le jeter immédiatement à la poubelle ou se couvrir le nez et la bouche par le pli du coude.
  • Garder une distance de 1 mètre si la personne présente des signes respiratoires (toux, difficulté respiratoire, et/ou de la fièvre).

Mesures collectives au niveau des établissements scolaires :
  • Veiller au respect des conditions de l’hygiène surtout pour les sanitaires.
  • Mettre à disposition du savon liquide et du papier pour s’essuyer les mains ou bien des solutions hydro-alcooliques.
  • Aérer les salles de classe entre les cours, les salles de permanence, les cantines scolaires et les locaux d’hébergement.

La Direction