FAQ


Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/academi3/public_html/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 186

Frequently Asked Questions

1. Quelle est la vision de l’éducation à l’école ?
 Nous visons l’EXCELLENCE et voulons faire découvrir et perfectionner les champs d’intérêts de chaque élève.
 Nous visons la formation intégrale (équilibre entre études et activités en approfondissant leurs champs d’intérêts : ARTS, ENTREPRENEURIAT, COMMUNICATION, SCIENCES, TECHNOLOGIE, SPORT ET MONDE) et l’excellence pédagogique à travers la culture de l’effort et du dépassement.

2. Quel est le projet éducatif ?
Nous sommes un établissement homologué par le Ministère de l’Education Nationale Tunisien, qui dispense des enseignements et des horaires selon les programmes officiels avec des heures supplémentaires en langue Française et anglaise.
3. Quels sont les objectifs ?
Notre objectif est d’offrir à nos élèves un enseignement qui le prépare à agir comme un citoyen engagé, compétent, responsable faisant preuve d’ouverture, de créativité, de jugement, de compassion et de tolérance.
Pour réaliser notre mission, tous les membres du personnel s’engagent à:
1. Développer et soutenir l’intérêt et l’engagement de l’élève
 En fixant des objectifs de rendements élevés ;
 En offrant un environnement stimulant, structuré et sécuritaire ;
2. Se préoccuper de la qualité des langues écrites et parlées ;
3. Favoriser l’organisation de la pensée, l’exercice du sens critique et
l’expression des opinions.
4. Proposer des mesures d’aide pédagogique ;
5. Favoriser la responsabilisation et le développement de la citoyenneté ;
6. Offrir un encadrement de qualité favorisant le respect des personnes, des biens et des lieux ;
7. Encourager un mode de vie sain et équilibré ;
8. Favoriser chez l’élève l’ouverture aux autres et le développement d’une conscience sociale ;
9. Favoriser l’expression de la créativité ;
10. Préconiser le partage et la collaboration.
4. Quels sont les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs ?
 Nous proposons un milieu éducatif stimulant basé sur la discipline positive (avec un système de récompenses). Nous entamerons, l’année scolaire prochaine, par une semaine d’intégration qui permettra une adaptation harmonieuse.
 Nous offrons un programme d’encadrement rigoureux incluant :
 Un accompagnement pédagogique de chaque élève par un tuteur
(rencontre, une fois par mois, afin de fixer des objectifs et de l’aider à les atteindre),
 Des cours de méthodologie (1 fois par semaine intégrée à l’emploi du temps)
 Une étude surveillée ou dirigée par des répétiteurs dans les matières
scientifiques et littéraires, Ces temps permettront aux élèves d’acquérir un rythme de travail régulier et de rentrer à la maison pour se reposer ou
faire d’autres activités.
 Des activités de consolidation des apprentissages (Mathématiques,
Arabe, Français).

 Nous envisageons une intégration graduelle des nouvelles technologies dans les activités d’apprentissages.
 Nous planifions un temps de lecture obligatoire pour toutes les classes, une fois par semaine.
 Nous donnons la possibilité de choisir parmi plusieurs activités parascolaires (gratuites ou payantes).
5. Quels sont les effectifs des classes ?
Les classes sont constituées de 15 à 22 élèves.
6. Quel est le programme d’éducation ?
Nous suivons les programmes officiels du Ministère de l’Education Nationale mais offrons :
 Un renforcement dans les langues (manuels scolaires étrangers),
 Et des périodes de cours de remédiation
7. Quels profils d’enseignants travaillent ?
Nous employons des enseignants compétents, expérimentés, ouverts aux
pédagogies actives et surtout motivés par notre projet éducatif.
Ce sont également eux qui animent certaines activités parascolaires.
8. Quelles sont les activités parascolaires ? Sont-elles incluses à
l’horaire hebdomadaire ?

9. Quel est le régime disciplinaire appliqué ?
Nous préconisons l’emploi de la discipline positive afin de stimuler les élèves régulièrement en mettant en œuvre un système de récompenses. Cependant, nous accordons une importance primordiale au respect de soi, des autres et de l’environnement et souhaitons une rigueur absolue dans l’application du règlement intérieur. Aucune exception ne sera accordée au comportement inadapté.

10. Quelle est la qualité des repas offerte ?
Un service complet de restauration est offert. Les repas sont équilibrés et répondent à des exigences qualitatives et quantitatives en accord avec les besoins nutritionnels des élèves et avec les politiques du Ministère de l’Education Nationale. Ces repas sont élaborés en collaboration avec notre nutritionniste.
11. Quels manuels scolaires sont utilisés ?

Nous suivons les programmes officiels du Ministère de l’Education Nationale mais préconisons l’utilisation de certains manuels étrangers essentiellement pour l’enseignement des langues.
12. Quelle est la place accordée à l’enseignement des langues ?
Nous nous préoccupons de la qualité des langues écrites et parlées.
13. Quelle est la place accordée à la lecture ?
Un temps de lecture obligatoire est intégré à l’emploi du temps des élèves. De plus, des listes de livres à lire tout au long de l’année scolaire, seront remises aux élèves de chaque niveau, dans le cadre de l’enseignement des langues.
14. Quel type de relation y a t’il entre les parents d’élèves et l’école ?
Une Association de parents d’élèves a été mis en place afin de permettre la représentativité de ceux-ci au sein de l’établissement. Nous favorisons une communication fluide en offrant aux membres, la possibilité de se réunir dans les locaux de l’école, une boite aux lettres, dédiée, pour réceptionner les messages de la part des parents d’élèves et un groupe fermé Facebook pour partager diverses informations etc. Nous croyons que les parents jouent un rôle essentiel dans la vie scolaire des
enfants et nous encourageons donc leur implication dans la communauté scolaire. Nous acceptons les critiques constructives pour le bien de nos élèves.
15. Quelle est la relation qui existe entre l’Académie et le Collège Du Lac ?
Une convention de partenariat entre les 2 établissements a été établie dans le cadre des activités parascolaires. Les 2 établissements sont, cependant, totalement indépendants.

16. Avez-vous un système de contrôle du contenu pédagogique ? Lequel ?
Nous avons d’étroites relations avec les inspecteurs pédagogiques et leur demandons constamment conseil pour contrôler le contenu et certaines méthodes pédagogiques. Nous avons mis en place un système de contrôle interne qui envisage un passage régulier, du directeur des études dans les salles de classe ainsi qu’un suivi pointu des avancements de cours et de la qualité des examens.