Projet d’établissement


Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/academi3/public_html/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 186

Le Projet d’établissement 2017-2023

  • Parce que nous affirmons qu’apprendre doit avoir du sens, notre pédagogie est fonctionnelle, différenciée et participative.

De manière concrète, les savoirs sont intégrés dans un contexte qui les fait vivre : lien entre la lecture et la production d’écrits ; approche d’un texte dans sa globalité (grammaire, analyse, conjugaison et orthographe sont abordés en lien) ; apprentissage mathématique au départ de situations problèmes et de défis ; utilisation d’un matériel de manipulation…

Le point commun au niveau des matières permet une transition efficace entre les années et cycles. La lecture, sous toutes ses formes, est intensifiée de la première à la sixième année.

En vue de la réussite de tous, l’enfant en difficulté bénéficie de remédiation et celui qui manifeste un désir de dépassement est encouragé à aller plus loin.

  • Parce que nous souhaitons aider chaque enfant, dans la mesure du possible, à atteindre son meilleur épanouissement spirituel et intellectuel, nous développons une ouverture d’esprit lui faisant découvrir les valeurs de respect.

De manière concrète, nous veillons au respect des personnes et à la tolérance : respect de l’autre (lui porter attention, l’estimer, l’écouter) ; respect de soi (self contrôle, estime de soi, sérénité) ; communication non violente axée sur l’expression de besoins et de sentiments ; utilisation des formules de politesse ; coopération entre enfants ; renforcement de la confiance en soi. À cela, nous y ajouterons le respect des biens et des choses qui est tout aussi important

  • Parce que nous attendons que le monde puisse changer si chacun est à même de promouvoir couramment des projets bienveillants et utiles au plus grand nombre, nous développons toute forme de communication constructive. De manière concrète, nous sensibilisons les enfants et les parents aux liens entre l’école et la famille en assurant l’information de tous par l’intermédiaire de plusieurs organes : les parents relais à travers l’APE, le conseil pédagogique de l’école, et le conseil d’administration.

En qualité de famille, les parents tiennent une place importante voire capitale dans la réussite scolaire de leurs enfants, en partenariat avec les équipes de l’établissement.

Parce que nous espérons faire évoluer chacun dans sa globalité, nous tenons à proposer régulièrement des activités culturelles et sportives variées.

De manière concrète, l’année scolaire est parsemée de propositions en tous genres : théâtre, musique, expositions, classes de dépaysement, accès à la bibliothèque et centre de documentation.

Nous tentons, dans nos relations quotidiennes, à veiller à ce que chacun soit reconnu aussi dans ses dimensions sensibles.

  • Parce que nous voulons que chaque enfant ait accès à des études de qualité, nous mettons tout en œuvre afin que chacun puisse évoluer tant au niveau pédagogique qu’éducatif.

De manière concrète, nous organisons des échanges et des passerelles avec les enseignants des trois cycles du primaire mais aussi entre le 3ème cycle du primaire et le collège afin de faciliter les transitions