Projet d’établissement

Notre projet d’établissement repose sur 3 axes

  • · Autonomie : pour une meilleure acquisition des savoirs et des compétences.
  • · Responsabilisation : préparer les élèves à devenir des citoyens responsables.
  • · Développement du moi : confiance en soi, éveil du potentiel de l’enfant.
L’Académie Du Lac est un lieu de vie et de travail reposant sur le principe de la bienveillance et la fermeté, règle d’or de l’approche de la discipline positive.

Sur quoi repose la discipline positive ?

  • Le devoir, la tolérance et le respect d’autrui.
  • Le devoir de n’user d’aucune sorte de violence.
  • La solidarité, le partage, la coopération et l’ouverture aux autres.
  • L’assiduité, la ponctualité.

La discipline positive vise :

  • L’excellence et l’émancipation du citoyen de demain.
  • L’adhésion de chacun aux objectifs communs du projet pour une attitude, créant l’empathie et le comportement sain, qui sécurise l’enfant afin de révéler son potentiel et accélérer son développement.

Autres compétences à développer :

  • Apprendre à vivre ensemble dans le respect et la tolérance.
  • Favoriser l’ouverture culturelle locale ou internationale (culture littéraire, culture théâtrale, culture artistique et culture générale).
  • Affermir la maîtrise des langues.
  • Développer chez l’enfant la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur.
  • Aller aux rythmes des apprentissages des élèves afin de rehausser et d’homogénéiser les niveaux.

Le personnel de l’Académie Du Lac veille au respect de la charte de l’école qui repose sur quatre piliers :

  1. – Ethique.
  2. – Compétence et professionnalisme.
  3. – Relationnel de haut niveau.
  4. – Attitudes exemplaires.

L’école est dotée d’un staff dirigeant qualifié qui veille à la mise en œuvre des principes et des valeurs du projet grâce au suivi, à la fluidité des rapports et à la réactivité. Il appartient donc à tous de faire de l’Académie Du Lac une école où l’on acquiert le goût d’étudier dans le respect des droits et des devoirs de chacun.


ÉVEILLER LE POTENTIEL DE CHAQUE ENFANT